Des frappes aériennes ont secoué plusieurs secteurs de la capitale et, dans l’ouest du pays, l’armée et les paramilitaires s’affrontent « avec tous types d’armes ».
Le Monde Afrique avec AFP. Publié le 23 juin 2023
Un incendie dans le sud de Khartoum, le 7 juin 2023. – / AFP
Les habitants de Khartoum se sont de nouveau réveillés au son des tirs et explosions jeudi 22 juin, plus de deux mois après le début de la guerre au Soudan entre l’armée et les paramilitaires qui s’accusent mutuellement de violations à l’encontre des civils. La violence des explosions fait « trembler les murs des maisons », ont indiqué des témoins à l’AFP, évoquant des « tirs d’artillerie » dans l’est de la capitale et d’autres, cette fois à « l’artillerie lourde », provenant des casernes de l’armée dans la banlieue nord.
Des combats ont également lieu dans le centre de la capitale, survolé par des « avions de combat », tandis que des frappes aériennes ont secoué plusieurs secteurs dans Khartoum et ses banlieues, selon d’autres témoins. A Omdourman, la banlieue nord de la ville, un habitant a fait état de bombardements aériens et des tirs de batteries antiaériennes « intensifs » qui durent selon lui, « depuis plus de deux heures et n’ont pas cessé ». Les combats se concentrent également au Darfour, une vaste région frontalière du Tchad déjà meurtrie par une guerre civile dans les années 2000 et théâtre des violences les plus meurtrières.